ORGANISER DES OBSèQUES
A vos côtés à chaque instant des obsèques

Lorsque vient le moment de réfléchir à l’organisation de ses propres obsèques, il est essentiel de planifier minutieusement chaque détail. En exprimant à l’avance vos volontés (crémation ou inhumation, cérémonie civile ou religieuse…), vous épargnez à vos proches des décisions à prendre dans un moment émotionnellement difficile. Votre conseiller vous accompagne dans cette démarche, en vous aidant à définir les différents aspects de vos obsèques.
Les documents à prévoir pour
l’organisation d’obsèques
Quel que soit le lieu de décès, votre conseiller funéraire devient votre seul interlocuteur auprès des différents services et intervenants (administratif pour les différentes démarches, religieux, mairie, presse, cimetière, fleuriste…).
Votre conseiller funéraire a besoin de plusieurs documents pour organiser les obsèques :
- Le livret de famille ou un acte de naissance,
- Le certificat de décès,
- Le titre de concession, si nécessaire,
- Le contrat obsèques ou toutes volontés funéraires écrites,
- Des vêtements pour la présentation du défunt.

Une prise en charge complète
Notre devis couvrira tous les aspects des funérailles, notamment le lieu de recueillement, le mode de conservation du corps, le transport, le choix du cercueil, le lieu d’inhumation, la sépulture, ainsi que les éléments tels que le monument et les ornements funéraires.
De plus, il englobera tous les détails de la cérémonie, de son déroulement à son organisation, incluant le maître de cérémonie, les porteurs, les fleurs, les services connexes et le verre du souvenir. Pour ceux qui envisagent une crémation, le devis inclura également l’urne et le mode de dispersion des cendres.
Les Bonnes Raisons d’organiser et
de financer ses obsèques
- Établir ses obsèques en conformité avec ses propres aspirations.
Un conseiller funéraire vous accompagne pour déterminer tous les détails de la cérémonie et des prestations funéraires.
- Les obsèques sont formalisées en conformité avec ce qui a été décidé.
Tous ces choix sont consignés dans un document signé par vos soins, appelant au respect de vos volontés obsèques.
- Soulager ses proches dans l’organisation des obsèques.
Vous évitez à votre famille tous les soucis d’organisation et vous lui permettez de vivre son deuil en toute sérénité.
- Financer soi-même ses obsèques.
La souscription d’un contrat obsèques épargne à vos proches la plupart des contraintes financières. Même si vous ne souhaitez pas organiser vos obsèques, vous pouvez tout du moins les financer.

Crémation ou inhumation ?
Dans le cadre d’une crémation ou inhumation, nous vous accompagnons dans l’organisation d’obsèques qui correspondent aux volontés du défunt.

La crémation
La crémation (ou incinération), est une technique funéraire visant à brûler et à réduire en cendres le corps d’une personne décédée.
Comme pour l’inhumation, celle-ci doit être effectuée dans les 14 jours maximum après le décès dans un crématorium.
Et comme pour l’inhumation encore, le cercueil est obligatoire. Il est interdit d’incinérer une personne sans cercueil.
Par ailleurs, lors de la fermeture du cercueil, la police doit obligatoirement être présente pour s’assurer de l’identité du défunt, et des scellées sont posées sur le cercueil. Sans ces scellées, le crématorium refusera de procéder à la crémation.
Dernier point, tout appareil électronique, tel qu’un stimulateur cardiaque, doit être retiré avant la crémation ou l’inhumation.
Après la crémation, les proches peuvent choisir de déposer l’urne cinéraire les recueillant dans un espace collectif, un columbarium, pouvant accueillir une à plusieurs urnes. Ils peuvent également opter pour la dispersion des cendres dans le jardin du souvenir, un espace collectif aménagé à cet effet dans le cimetière. L’urne peut aussi être placée en terre, dans un petit caveau individuel, une cavurne.
L'Inhumation
Inhumer (ou enterrer) un défunt est le fait de placer son corps en terre et de réaliser une sépulture dédiée à sa mémoire. C’est une pratique funéraire pratiquée dans la majorité des cultures.
L’inhumation se déroule le plus souvent dans un cimetière, et le choix du lieu peut dépendre de plusieurs facteurs :
- La commune où résidait le défunt,
- La commune où il est décédé,
- La commune où se trouve le caveau familial.
En métropole, elle doit avoir lieu au moins 24 heures, au plus tard 14 jours après le décès et nécessite une autorisation d’inhumation auprès du maire de la commune choisie. À l’étranger ou en territoire d’outre-mer, ce délai est fixé à 14 jours à partir du moment où le corps est entré en France.
